Un blog Travellerspoint

Phan Thiet en moto

overcast 30 °C

Aujourd'ui nous retournons au Lotte Mart de Phan Thiet non pas en taxi comme la semaine dernière mais en moto (Lotte Mart c'est rendu notre Costco vietnamien...) ! Phan Thiet est une ville d'environ 400 000 habitants et son économie est basée principalement sur la pêche pour la fabrication du fameux nuoc-mâm, ingrédient essentiel dans la cuisine vietnamienne. Imaginez une saumure sel et anchois macérés durant 12 mois dans des jarres au soleil... Quel arôme ... Aussi, Phan Thiet est reconnu pour sa culture du pitaya, ce spectaculaire et exquis fruit du dragon.

Après le petit-déjeuner tout comme après chaque repas, nous avons lavé notre petite vaisselle. Je lave et Jean essuie, comme c'est romantique ... A cause de la chaleur et des moustiques, il est impératif de ne laisser aucune vaisselle sale ni nourriture sur le comptoir. C'est étonnant ! je redécouvre les plaisirs de laver la vaisselle... Je songe même à remplacer notre lave-vaisselle à la maison par un cellier réfrigéré !? A suivre ...

Nous n'avons eu aucun problème à nous repérer en ville car nous y étions déjà allés en taxi. Super, un stationnement intérieur pour les motos avec surveillance est offert gratuitement. Cette fois-ci on connait le "modus operandi" ! Nous débutons par le 4ième où se trouve le peu d'articles que nous avons besoin et irons ensuite au 5ième pour l'épicerie. Nous avons vraiment beaucoup de plaisir à déambuler dans les allées à la recherche des items sur notre liste. Nous ne sommes pas pressés ! C'est vraiment une activité ! Nous trouvons de la mayo que nous n'avions pas vue la première fois. Nous n'achèterons ici que les denrées sèches et produits laitiers. Nous irons au marché pour les fruits et légumes et n'avons pas besoin de viandes ni poissons.
Comme il y a pas mal de monde au marché situé dans une petite rue, Jean décide de m'attendre assis sur la moto à l'entrée. Je pars avec tout le cash soit environ 800 000 dongs (de quoi faire des folies ici ...). Au premier étal, j'achète des œufs mais je suis un peu perplexe quant aux variétés offertes ... il y en a des bruns mais aussi des blancs picotés, des petits qui ressemblent à des œufs de cailles, des beiges et d'autres que je n'ai jamais vus. J'opte pour les bruns qui ont l'air des œufs de poule ! On verra bien demain matin ! Je trouve de beaux raisins rouges, de belles tomates et un ananas bien mûr et déjà tout préparé. Il ne reste qu'à le déguster ... A chaque endroit où j'achète quelque chose, on me montre sur une calculatrice le montant de mon achat et je ne m'obstine pas sur le prix. Je verrai bien en revenant combien j'ai dépensé ! Même pas 3$ selon les calculs de Jean ! Une vraie aubaine !
C4A0BD58B990771956A18C70A6F577F5.jpg
En après-midi nous sommes finalement allés saluer Laurent le manager du Ananda Resort. Nous n'avons eu aucun problème à la trouver cette fois-ci, il était à la réception en train de discuter avec des clients Français. Il nous a accueilli de façon cordiale et nous a invité à aller prendre une bière au resto-bar près de la plage. Une fois arrivés, il nous a présenté quelques clients Français qui retournent à cet endroit année après année. Tous des mordus de kytesurfing, le sport nautique tout indiqué ici à cause des bons vents.
C4A12BA0913A4AC4D04536F8DB915B9A.jpg

Ce soir-là, nous avons cuisiné à l'asiatique avec le boeuf acheté au marché que j'avais congelé. Disons qu'il était un peu coriace, mais coupé en lanières avec des légumes et des nouilles, c'était un excellent souper le tout accompagné de quelques rouleaux printaniers surgelés farcis au crabe et crevettes qu'on a fait revenir dans un peu d'huile.

Samedi le temps était plutôt nuageux mais nous sommes quand même allés à la plage en après-midi et puisqu'il ne faisait pas trop chaud (28C), nous avons marché sur la rue qui longe la mer et avons fouiné dans les multiples boutiques. J'ai trouvé des belles petites blouses très légères, un incontournable avec cette chaleur. Nous sommes allés prendre une bière au Sandals, le resto-bar sur la plage de l'hôtel Mia un **** d'où nous avons regardé les kytesurfers s'exécuter. Tout un spectacle à voir avec ce vent pour "écorner les boeufs" comme on dit par chez nous !

Ce soir nous devions essayer le restaurant classé no. 1 par Trip Advisor "Terrasse" mais une fois revenus à la villa et après une bonne douche, nous n'avions plus le goût de ressortir ... Comme il nous restait de la sauce tomate, nous l'avons agrémentée de tofu (eh oui du tofu ... c'est ma chum Diane qui va être fière de nous en lisant ceci..). En soirée, nous avons pu "skyper" avec Yves, notre proprio, Suzanne et Jean-Guy de Victo et Julie et ses 3 hommes. Vive l'internet !

Pour mon prochain article, je vous prépare un texte et des photos de la flore que l'on retrouve ici. Vous allez en voir de toutes les couleurs !

A la prochaine ?

Posté par carjean 17:29 Archivé dans Viêt Nam Commentaires (1)

La petite vie qui s'installe ...

overcast 32 °C

Moi qui croyait ne pas avoir grand chose à raconter ce voyage-ci, je suis étonnée d'en avoir autant à dire et avec autant de plaisir à le faire que l'an dernier. Je pense vraiment que j'ai raté ma carrière : ce ne sont pas les chiffres que j'aurais dû privilégier, mais les lettres ? !

Ici, nos journées commencent tôt ! Je ne sais pas si c'est encore l'effet du décalage horaire ou si c'est parce qu'on se sent plus relax mais disons qu'à 7h00, nous avons déjà les deux yeux bien en face des trous ... Nos petits déjeuners sont aussi variés qu'à la maison sauf que nous les prenons sur la terrasse ! Nous avons expérimenté pour la première fois comment faire fonctionner la laveuse mais avant comment laver la laveuse ... Tout sèche rapidement car il y a un bon petit vent et le soleil se met aussi de la partie ! Tous les petits détails qui nous irritaient depuis notre arrivée ont été réglés à notre satisfaction. On a même droit, une fois par semaine, à l'entretien ménager. Nous sommes descendus pour emprunter la rue qui longe la plage et avons découvert plein de boutiques, restos, resorts, etc.
60F1AA6DC46DDBC82440191CEDA6C6E2.jpg
Nous nous sommes arrêtés à un complexe hôtellier croyant qu'il s'agissait de celui où travaillait un ami français du proprio. Ce dernier nous a donné ses coordonnés comme référence et nous voulions tout simplement le saluer. Nous sommes donc entrés dans ce très beau complexe ***** mais étrangement personne ne semblait connaître ce "manager" français !!! Dans l'attente, on nous a servi le thé et après discussion avec une superviseure allemande des plus sympathiques et qui parle très bien anglais, nous avons finalement retracé le courriel du proprio pour nous rendre compte que nous n'étions pas au bon endroit ...?! Avouez que les deux noms se ressemblent pas mal, Anantara et Anandra !!! Comme il aurait fallu marcher encore un bon 15 minutes pour arriver au Anandra et comme nous étions déjà tout en sueur, nous avons convenu de revenir le saluer une autre fois.

Nous avons repris la route à pied pour nous rendre au RD Wine Castle du Sealinks City qui se trouve à l'entrée opposée d'où nous nous trouvions et complètement en haut !!! 60FAB7F1DE76418CE33319C7A9EC6C34.jpg
Nous avons dû nous arrêter 3 fois en chemin pour reprendre notre souffle et s'hydrater un peu ! Par chance que nous avions achété une bouteille d'eau juste avant l'escalade !!!
60F386B6B7E6C7084D518A97211EDAE1.jpg60F5B3C6E4D0523CD5D14B1EADD26A1E.jpg

Ce château offre une visite guidée avec dégustation de 5 vins provenant de Napa et Sonoma Valley. Les caves sont très réfrigérées ... nos corps ont subi un changement drastique de température ? ... Avons degusté un sauvignon blanc et 4 rouges soit deux cabernet sauvignon, un merlot et un syrah. Avons acheté un sauvignon et un cabernet (910 000 dongs). Disons qu'à ce prix, ça ne sera pas notre vin de tous les jours !
Pour souper nous avons cuisiné des spaghettis sauce tomate en pot achetée chez Lotte Mart. Étonnamment, c'était bon ! Notre marche de cet après-midi a dû nous rentrer dans le corps car à 20H30 nous étions couchés !

Posté par carjean 20:43 Archivé dans Viêt Nam Commentaires (10)

Faire son marché à Mui Ne

semi-overcast 30 °C

Ce matin nous partons de la villa en moto pour nous rendre au marché Ham Thien qui se trouve à environ 10 kilomètres de la villa.
F2740577CAA1748115ECF8F41C156D7C.jpg
01F5ED55AAA08B5E31065626D1A3A9F4.jpg

Notre projet de s'acheter chacun vélo pour le temps où nous sommes ici a été mis de côté et ce pour deux raisons: Sealinks City est très accidenté avec de bonnes dénivellations et les distances pour aller autant à Phan Thiet que Mui Ne sont un peu trop grandes. Heureusement, nous avons accès à une moto appartenant au propriétaire dans le garage moyennant 5$US par jour.
En nous rendant au marché, nous passons devant les endroits où nous avons logé l'an dernier ainsi que les bons restos où nous avons bien mangé, De bons et beaux souvenirs! Nous avons hâte de retourner manger chez Oliver's et Sinbad !
Arrivés au marché, nous payons le gardien (2 000 dongs) qui s'occupe des motos garées juste à l'entrée avec un bon pourboire (3 000 dongs) pour un total de 0,25 $. Ainsi on ne sera pas inquiets de se la faire voler et le gardien est tout sourire !

Nous achetons de beaux légumes, fruits ainsi que des petites crêpes au riz gauffrées. Nous y avions goûté l'an dernier et elles étaient exquises. Elles le sont encore ! Nous avons attendu à la toute fin de notre magasinage pour acheter un beau morceau de boeuf très maigre qui ressemble à de la ronde mais qui n'en est peut-être pas ??? ainsi que de belles grosses crevettes toutes entières. Deux bons soupers nous attendent ...
En après-midi, sommes descendus à la plage qui se trouve à environ 20 minutes à pied. De belles chaises coussinées toutes sous des palapas sont disponibles. La mer est chaude avec de belles vagues qui nous tiennent en alerte ! Tout comme à la piscine, il n'y a presque personne.
23F1B8E50BCC162B46E05E7486E6B8EB.jpg23F34437AC3EE4BD922C5178F2E0CAF4.jpg23F4DBE402B2279DEBAD614CD333390F.jpg
Nous y restons un bon 2 heures et rentrons au bercail. Bonne petite marche car on monte ! C'est bon pour le cardio !
Nous avons pris la moto pour aller souper dans un resto situé presqu'à l'entrée principale de Sealinks City. Nous étions les seuls clients assis à une magnifique terrasse face à la mer. Musique live en prime !
Avons bien mangé et rentrons heureux de notre journée !
A la prochaine !

Posté par carjean 16:44 Archivé dans Viêt Nam Commentaires (3)

Faire son Lotte Mart à Phan Thiet

sunny 31 °C

,Nous avons malgré toutes nos émotions passé une bonne nuit et sommes "sur le piton" à 6h30! Comme nous n'avons presque rien à manger (oublions les Oreo ce matin), nous prendrons du plateau de fruits, une petite banane et un pitaya (fruit du dragon) qui est incroyablement gros, mûr et excellent. 90_F68BD995B9E758D4D508FCD31C53FE47.jpgChez nous, un de cette grosseur, si on en trouve, doit coûter un bras ...Avons pensé qu'il serait plus facile d'aller faire notre première épicerie en taxi compte tenu que nous devons faire provision de pas mal de choses. Le Lotte Mart c'est tout indiqué car c'est comme un Wal-Mart chez nous mais sur 5 étages. EE404157B48F7401DCD497F4DC758D2B.jpg
Les denrées alimentaires étant au 5ième évidemment ! ici pas question d'entrer avec ses sacs réutilisables! La récup ici, on oublie ça! Il faut donc laisser ses sacs en consignation à l'entrée même s'ils sont vides! Une fois entrés au 5iéme, nous sortons notre liste et essayons de trouver les items qui s'y trouve. Pas évident à repérer quand la plupart ne sont indiqués qu'en vietnamien! Je ne suis pas certaine si le sel c'est du sucre, si le café il est filtre ou instant si le lait c'est du écrémé ou du 1% ? Il n'y a que le vin qui ne pose pas de confusion, le blanc est blanc et le rouge est rouge, vous l'aviez deviné ! Bon maintenant, descendons au 4ième pour acheter les produits ménagers! Petit hic...notre panier est plein et on ne nous laisse pas entrer avec. Jean devra donc m'attendre à l'entrée. Maintenant, je dois trouver du savon à lessive, à vaisselle et toutes sortes d'autes cossins de maison : un bon 20 minutes à tourner en rond ... Des linges à vaisselle, j'en vois pas ! Ici je crois que ça n'existe pas car on la laisse sécher sur un égouttoir. Même si j'hais ça des choses qui trainent sur le comptoir, j'aurai pas le choix !
De retour à la villa, on c'est opération Grand Ménage de la cuisine. Tout y passe: armoires, vaisselle, frigo, micro-ondes sauf le four qui semble neuf. De toute façon je n'avais pas l'intention de m'en servir, vu la chaleur qu'il fait ici! A moins que je nous prépare une dinde pour le réveillon ? Hors de question !!!On place toute notre épicerie ça. On se sent un peu plus chez nous maintenant que le frigo est bien rempli! Nous allons prendre le lunch sur notre terrasse qui est à l'ombre et où le vent est bon. Au menu : salade de thon. Excellente. Pour dessert, un yogourt aux bleuets (sûrement pas du Lac St-Jean...) mais très onctueux et bon.
F270DCF8EB20316573D99EA073CE4D1A.jpg
En après-midi c'est la salle de bain qui y passe, quelques parties de Chromino, lecture de La Presse+ et sieste. Au réveil, on se prépare un saumon poêlé, légumes sautés avec riz basmati cuit dans l'auto-cuiseur à riz que je dois apprivoiser. J'ai dû aller sur internet pour savoir quelles quantités de riz vs l'eau ça prenait. Excellent et agréable souper avec musique d'ambiance gracieuseté de You Tube Music and Video!
Nous allons au lit le ventre plein et beUcoup plus sereins qu'hier soir !??

Posté par carjean 19:15 Archivé dans Viêt Nam Commentaires (3)

Mui Ne, pas tout à fait le paradis ... encore

sunny 32 °C

Je vous avais dit que la journée débuterait tôt. Et bien elle a commencé à 3H05! Nous avons ouvert nos livres e-pub/ereader et avons lu jusqu'à ce que nous recevions le Wake-up call de la réception à 5H00. Les valises étant prêtes, nous descendons au lobby et prenons le taxi vers la gare. En chemin, nous réalisons que nous avons oublié de demander notre petit-déjeuner box-lunch ! Pas grave, on trouvera sûrement à la gare de quoi manger ! Erreur ! A 5h45, le matin à la gare, il n'y a rien d'ouvert sauf des dépanneurs où on vend des chips, gâteaux, biscuits Oreo vietnamiens, eau embouteillée et souvenirs ! Pas grave, dans le train il y aura sûrement de gentilles vietnamiennes qui nous offriront tout plein de bonnes choses à manger. Erreur ! Elle n'offrent que des chips, biscuits Oreo, jus et eau. Finalement, des biscuits Oreo pour déjeuner ça fera l'affaire ! ... Trajet assez confortable de 4 heures sauf la demi-heure où la clim nous a lâché. Oh là là ! Y "fa" chaud au Vietnam !!!
Après un trajet de 20 minutes en taxi, nous arrivons comme prévu à 11H00 pile sur le magnifique site de Sealinks City. Wow, c'est comme Tremblant mais en plus chaud en décembre, au bord de la mer et avec une magnifique piscine qui n'en finit plus.
Trouvons finalement la villa #26 où nous serons confortablement installés pour les 7 prochaines semaines. BACF8B63D96FBF6E2FFA1FF7586511AC.jpg
Une gentille dame vietnamienne (une voisine) et la bonne ne parlant pas français et un anglais très très limité nous reçoivent. On réussit à régler certains petits détails, un à la fois, en téléphonant (ça c'était l'initiative de la bonne...) aux proprios qui sont en France dont le décalage horaire n'est que de 6 heures et non 12 comme avec le Québec. Ils ont donc été réveillés à 5h00?! La villa est effectivement très spacieuse et bien aménagée. Par contre, les standards de propreté ne sont pas tout à fait ce à quoi on s'attendait. Bah, on mettra ça à nos standards en frottant un peu... Oups! Pas de produits nettoyants ! Pas de Vim, pas de Fantastik ! Pas grave on ira demain en acheter.
On s'installe, défaisons les valises enfin et décidons d'aller explorer un peu les alentours.
BB1A62FCD0D43A6154ECE9142C7DF8E1.jpgBB1C8140D935312E4C4354CA269269BF.jpg
Magnifique golf, nous sommes d'ailleurs sur le départ du trou no. 1. Ça donne le goût de jouer ... Jusqu'à ce que nous obtenions la liste de prix pour un 9 en visitant le somptueux Club House. Nous allons sûrement essayer ce links pour 9 trous (après 14H30 c'est plus abordable ...). L'hôtel quant à lui est luxueux et les clients sont plutôt rares. N'ayant presque rien mangé depuis hier soir sauf quelques biscuits Oreo et n'ayant rien dans le frigo, nous commandons un sandwich au bar de la piscine accompagné d'une bonne Tiger bien froide ?. Environnement très agréable et presque désert. Retour à la villa pour une longue sieste de 17h00 à 20h00. Le lit en mousse est dur et confortable.
Au réveil, scotch sur glace et initiation à la télé! Problème avec le câble. Pas de son, seulement de belles images ! Finalement arrivons à synthoniser quelques postes en vietnamien mais rien en anglais.
Comme nous avons une petite fringale et qu'on avait rempli avant notre arrivée un beau plat de fruits sur la table de la cuisine, ??? pourquoi pas une petite banane ?. Oups, notre premier visiteur nous accueille et se faufile derrière les armoires de la cuisine. Jean Rénove calfeutre la "craque" avec un sac en plastique (pas de caulking malheureusement... il avait oublié d'en apporter dans ses baggages). Retour au salon, oups, un deuxième visiteur ? Un petit cri semblable à celui d'un criquet semble provenir du meuble de télé ! Opération "chasse au hanneton et lézards" ... On est vraiment dans tous nos états !!! Comment peut-on s'en débarrasser si on arrive à trouver les intrus! ? La pression monte !!!
Bon, calmons nous et respirons par les narines ...Quelles sont nos options ??? À ce stade-ci, limitées !!! Tel que convenu, nous rejoignons via Skype les proprios. Ceux-ci ci nous assurent que c'est tout à fait normal ces petites bestioles au Vietnam. Oui, mais pour nous, c'est pas évident ! Faudra nous y faire ou l'hiver prochain demeurer au Québec ! On règle les petits irritants et on termine notre entretien plus rassurés qu'au départ ou du moins, résignés. Nous allons nous adapter à eux car après tout, les intrus çe sont nous !
Allez, au lit, et espérons que nous pourrons dormir jusqu'au petit matin. Demain, nouvelle expérience : faire le marché au Vietnam !!!
A+

Posté par carjean 15:48 Archivé dans Viêt Nam Commentaires (4)

(Articles 31 - 35 sur 38) « Page .. 2 3 4 5 6 [7] 8 »