Un blog Travellerspoint

Un avant-midi à l'orphelinat

sunny 31 °C

Mercredi matin nous sommes partis avec un américain établit ici, Michel que l'on voit tous les dimanches à la marche des Hash, sa femme vietnamienne ainsi qu'un type qui travaille au Patrick's Wine Bar pour aller visiter un orphelinat situé près de Diamond Bay (15 minutes en taxi). Les profits générés par le groupe des Hash Harriers de Nha Trang servent à aider, sous forme de biens, cet orphelinat qui compte 13 enfants dont 3 filles âgés entre 5 et 10 ans. Aujourd'hui Michel avait apporté des jeux pour les enfants. Jean est allé dans une librairie avec lui et a acheté quelques livres éducatifs et à colorier.
Les enfants vivent dans une grande maison avec un couple dont l'âge est difficile à évaluer, une employée qui voit à la préparation des repas et s'occupe aussi des enfants lorsqu'ils ne sont pas à l'école et un jeune homme à tout faire qui est aussi le chauffeur. Lorsque nous sommes arrivés, l'employé partait chercher les enfants à l'école pour la pause du midi. Ceux-ci vont à l'école de 8h00 à 10h30, reviennent à l'orphelinat, jouent un peu, mangent, font une sieste et retournent à l'école de 13h30 à 16h00.
Lorsqu'ils sont descendus de la camionnette, ils étaient pas mal tous heureux de voir Michel (et nous aussi) et se sont précipités dans nos bras. C'était touchant de voir ça 😪. Je pensais à mes petits-enfants qui ne manquent de rien et surtout pas d'affection ... Nous avons jouer avec eux avant qu'ils prennent leur repas du midi et bien qu'on ne parle pas la même langue, c'est fou comme avec seulement des gestes on arrive à communiquer ... Michel essaie de les visiter 2-3 fois par mois et de leur apporter des petites gâteries (aujourd'hui il avait apporté 10kg de riz et une belle pastèque, fruit qu'ils ne mangent pas régulièrement). De temps à autre lui avec d'autres âmes charitables leur font faire une sortie "spéciale". Ils planifient les amener à la plage à la mi-avril mais malheureusement nous seront retournés au Québec 😝. Les enfants étaient bien disciplinés et après avoir fini de manger ils rapportent leurs assiettes à la cuisine et vont faire la sieste dans une grande chambre où ils dorment tous par terre sur des matelas de mousse qui durant le jour sont empilés. Comme projet, ils aimeraient bien aménager une petite chambre pour les 3 filles. Ça se comprend car les enfants y seront jusqu'à l'àge de 18 ans. Ensuite ... Ça dépend ... Le Restaurant Lantern's est le commanditaire principal de l'orphelinat et offre des stages de formation en restauration aux plus vieux.
Sur le trajet du retour, Jean s'est porté volontaire l'an prochain pour donner un coup de main dans divers travaux manuels dont entre autre la réalisation de la chambre des filles si elle n'est toujours pas faite.
En conclusion, un avant-midi chargé d'émotions et de belles rencontres qui nous ont fait encore plus réaliser toute la chance que nous avons eue comme enfants, comme parent et grands-parents 😀 !
BD36E501BE003BFAC27196E7D87DB0B3.jpg
BDB5D591EFBB4B53AB9B34CAE363777D.jpgBDB86D36E7A3464D22738A256331AC0F.jpgBDB31890BC9CCAD8BECDF6C005035554.jpgBD971D9DB0779285924B822E2B17E3DC.jpgBDBB0699E3B94DFE02038BD2B10879D3.jpg

Posté par carjean 03:52 Archivé dans Viêt Nam

Envoyer cet articleFacebookStumbleUpon

Table des Matières

Commentaires

Jean, si tu effectues des travaux à l'orphelinat l'hiver prochain tu auras peut-être un 'helper', qui sait?
Profitez bien de vos dernières semaines, car ici l'hiver est revenu...

par suzanne et JG

Ça serait bien pour Jean d'avoir un "helper" québécois ! Pour nous Suzanne, j'avais pensé qu'on pourrait faire un peu de reprisage. J'ai remarqué que certains vêtements des enfants en auraient bien besoin.

par carjean

Ce blog nécessite d’être un membre connecté à Travellerspoint pour mettre des commentaires.

Entrez vos informations de connexion Travellerspoint ci-dessous

( Qu’est-ce que c’est ? )

Si vous n’êtes pas encore un membre de Travellerspoint, vous pouvez nous rejoindre gratuitement.

Rejoignez Travellerspoint