Un blog Travellerspoint

Chrysanthématite aigüe !🌻🌻🌻

sunny 27 °C

Aujourd'hui lundi nous avons pris les vélos pour aller faire les courses. Nos approvisionnements étaient pas mal bas ... Hier lors de la marche, une Française qui est ici depuis octobre me disait qu'elle allait au Big C plutôt que chez Maximark. C'est environ 2 kilomètres plus loin sur la même rue mais selon elle les prix sont meilleurs et il y a plus de choix. C'est gros comme bâtisse mais c'est parce qu'il y a deux étages de boutiques de toutes sortes. La section alimentation est mal organisée et les produits importés sont en moins grand nombre. Par contre, ils ont plus de choix à la boulangerie. Malheur, je n'ai pas trouvé de bouillon de poulet Knorr en sachet 😝. Par contre nous avons eu l'aide du gérant, un vietnamien évidemment mais qui s'exprimait dans un très bon français et qui nous a demandé s'il pouvait nous aider. Au retour, arrêt chez Maximark. Pas de bouillon Knorr non plus 😝. J'ai acheté du bouillon de poulet vietnamien qui n'est pas facile à trouver (plus de bouillon de porc que poulet ici). J'avais pas le choix, je suis quand même pas pour retourner au Lotte Mart de Mui Ne !!! Par contre je dois dire que le paysage derrière le Big C est assez exceptionnel et la randonnée à vélo n'était pas trop stressante ! Faut croire qu'on s'habitue à tout dans la vie ...
C0E73804C611DBB3CD38872DA6908DF9.jpg

Depuis une semaine, j'ai attrappé la chrysanthématite. Tout a commencé lorsque Madame Huong a fait remplacer notre petit palmier sur notre petit balcon par un gigantesque pot de chrysantèmes qui a lui seul occupe presque tout le balcon ! C114EB1EB7CE914EB906E000EAA8E823.jpg Et puis, je me suis mise à en voir partout, partout, partout ! Là c'est vraiment rendu aigüe comme affection !
C113111CDDEADBA0B6A59F4F85FC74FB.jpgC1141A03FDFA873A6BEC14DD310B6A71.jpgC11656D3EF9E14B6ECF929D60BD86F1B.jpgC1180C60DCAC513E2059785657FC5DF9.jpg
Voici ce que j'ai appris : les plantes ou leurs fleurs ont chacune une signification particulière et éthique dans la tradition vietnamienne. Quant au chrysanthème, il est non seulement l'apanage de l'automne mais aussi le symbole de la sérénité et l'indifférence des gens aux honneurs et à la gloire.
Il est omniprésent, surtout celui de couleur jaune, à l'occasion du Nouvel An Vietnamien appelé Tēt et qui débute jeudi de cette semaine.
Les marchands de fleurs, arbres et arbustes doivent faire des affaires d'or ces jours-ci car il n'y a pas une maison ou commerce qui ne soient pas fleuris ! En fait, le Tēt pour les fleuristes Québecois se serait comme la St-Valentin, Pâques et la Fête des Mères en même temps. De plus, ajoutez Noël pour les cadeaux, le Jour de l'An pour les célébrations, et pourquoi pas la Fête Nationale pour les feux d'artifices, c'est tout ça le Tēt 🎉🎈🎄 C'est beau, mais des fois comme on dit, trop c'est comme pas assez ... Heureusement qu'à notre retour au Québec on aura quelques mois avant de voir des chrysanthèmes !
Pour couper un peu le jaune, j'ai perdu mon chum dans les lanternes ! Par chance je l'ai retrouvé toujours aussi allumé ! DA91A21AF0AB3E41C6A1B4CDFDD01FC7.jpg
Mardi vers 5h00 du matin, on est réveillés par la sonnerie de Facetime. On a manqué l'appel de Dédé et Ian. Ils n'ont pas réalisé qu'on a 12 heures de décalage avec le Québec et avec la Ville de Québec qu'on s'est dits !😜. Nous les rejoignons par Facetime à 8 hres le matin alors que Dédé répond ... d'une chambre d'hôpital ??? Oh lala, elle nous apprend que Ian a eu un accident dimanche pm en ski alpin 🏂🎿. Il s'est fracturé le tibia au niveau du genou, a été opéré hier (dimanche) pour cette vilaine fracture et qu'il sera 3 mois sans pouvoir mettre de poids sur sa jambe droite 😩😩😩. Malgré tout, Dédé garde le moral ! Elle est bien bonne car moi j'avais juste envie de pleurer pour elle en pensant à tout ce que ça signifiait ! Ne vous demandez pas où nous serons au retour d'Asie, du côté de l'ile d'Orléans ! Ils auront bien besoin de toute l'aide qu'on peut leur offrir avec 4 enfants et comme dit Jean avec un 5ième de 220 livres 😀. Julie, avec son grand coeur, s'en va leur donner un coup de mains jeudi soir et ça pour tout le week-end. Sébastien prendra soin des gars mais avec des projets de peinture pour la chambre de Nico et Oli, il ne risque pas de s'ennuyer ...

Aujourd'hui, on squatte la piscine du Louisiane Brewhouse. Un peut bruyant à cause des enfants qui ne lâchent pas gros la piscine... On va se reposer les oreilles en allant prendre une belle grande marche le long de la plage et devinez quoi ? Nous nous sommes baignés dans la mer ! Pas juste trempés les orteils, la totale 🏊🏊🏊. Vraiment agréable, l'eau est rafraichissante et il n'y a pas trop de vagues, juste assez. Je suis cruelle de vous décrire tout ça mais ça fait partie de mon petit côté "masochiste" qui n'a rient à voir avec le BDSM de Fifty Shades ...Retour au condo pour le lunch et après-midi à la piscine. Pas trop fatiguant comme activité aujourd'hui !

Demain soir, nous sommes invités sur le terrasse du Cozy Condos pour admirer le feu d'artifices à minuit. On va essayer de faire une belle sieste en fin de journée pour nous permettre d'aller voir ça ! Je n'ai aucun doute que ça sera spectaculaire 🎉🎇🎉🎇🎉. Je vous reviens en fin de semaine avec un numéro spécial sur le Tēt Vietnamien en espérant que j'aurai pas trop mal à la Tèt 😉😄😉.

Posté par carjean 05:11 Archivé dans Viêt Nam

Envoyer cet articleFacebookStumbleUpon

Table des Matières

Commentaires

On aimerait ça voir un peu de jaune et de rouge lorqu'on regarde dehors! Du blanc, que du blanc...on commence à être pas mal tannés, pour ne pas dire écoeurés, surtout que le mercure est gelé autour de -20'C. depuis une semaine. Vraiment désolant pour le fils de Jean; pas de doute que vous allez être très présents à votre arrivée. Profitez des chrysanthèmes et des fêtes du Tet en ayant en tête que vos amis du Québec se les gèlent d'aplomb!!!Surtout pas trop d'abus...au contraire, profitez-en à plein!

par suzanne et JG

Salut vous deux. Bon, j'ai compris que je devais me réinscrire pour pouvoir continuer de bavarder à distance avec vous. J'ai du refaire plus d'une fois mon abonnement je ne sais pas pourquoi vraiment!!!! Alors, j'ai une note près de mon clavier pour me rappeler mon nom d'inscription que j'ai changé ??? fois.

J'avais envoyé un e-mail à l'adresse courriel de Jean mais je ne sais pas si vous avez reçu. Malgré les apparences d'une voisine absente à vos joyeuses gambades je veux effacer en vous tous les doutes qui pouvaient surgir dans vos têtes.

Je veux ajouter mon "fion" au commentaire de Suzanne qui parle d'un -20. Hier soir, Télé Journal Estrie parlait d'un facteur éolien de -41 pendant quelques heures à Sherbrooke. Bang bang.

J'aime beaucoup quand vous nous parler des traditions ex.: les chrysanthèmes. Je veux vous avouer quelque chose .... j'adore les lanternes et si on avait le climat, j'en aurais partout sur le terrain comme je rêve encore et toujours d'avoir des lumières dans tous les gros conifères sur notre terrain.

Le Vietnam c'est un pays de café ... avez vous fait de belles trouvailles dans les marchés. Avez-vous trouvé des poivres en grappes? Au Bangladesh je n'arrêtais pas d'aller fouiller partout pour aller voir le comment des dessous qu'on achetait ou qu'on mangeait.

Profitez bien du temps qui reste pcq'ici on n'est pas prêt de voir le zazon zert!

Pour ton fils Jean, cet accident c'est souvent qu'on a fait une descente de trop. Je me suis déjà "étamper" dans un mur de chalet à Saint-Sauveur pcq je n'avais plus aucun muscle de mes qui répondait. Je me suis toujours demandé qu'est que ce chalet faisait là. J'étais certaine que c'était la fin pour moi.

par Labelle Popo

Bonjour vous deux, c'est vrai qu'il y a pas mal de chrysanthèmes c'est pas mal excessif mais qui dit fleurs dit beau temps 🌼🌼🌼🌼 et par les temps qui cours c'est mieux que le froid du Québec! Nous faisons partie des chanceux qui ne se les gèle pas...on a tellement pas hâte de retourner en hiver que nous pensons rester plus longtemps!!! Mais on a pas beaucoup d'espoir car ici tout est loué et nous ne savons pas si nous pouvons changer nos vols!!!
Dommage pour le fils de Jean, avec 4 enfants pas évident en espérant que son genou guérisse au plus vite!

par Potvinnantel

Quand je lis vos bulletins météo, je suis bien contente de ne retourner au Québec qu'au début avril !

par carjean

Pauline, le café vietnamien est pas mal robuste ! On en a essayé plusieurs variétés avant de trouver celle qu'on préfère : le Culi Premium. Il est corsé mais a bon goût. Pour ce qui est du poivre, j'ai par erreur acheté la semaine dernière un petit pot que je croyais être des câpres car j'avais trouvé imagine-toi donc du saumon fumé 😄. Une fois ouvert, j'ai réalisé que c'était du poivre vert en grappes 😩. J'y ai goûté et il est très bon. Je m'en sers pour mettre dans les bouillons et sauces ! Il devrait m'en rester et je te l'apporte !

par carjean

Ce blog nécessite d’être un membre connecté à Travellerspoint pour mettre des commentaires.

Entrez vos informations de connexion Travellerspoint ci-dessous

( Qu’est-ce que c’est ? )

Si vous n’êtes pas encore un membre de Travellerspoint, vous pouvez nous rejoindre gratuitement.

Rejoignez Travellerspoint